La célébration catholique
Pour l’Eglise catholique, les funérailles ne sont pas un sacrement, qui sont au nombre de 7 : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, la réconciliation (autrefois appelée confession), le mariage, l’ordre et le sacrement des malades (autrefois appelé extrême onction).
Le rituel des funérailles comporte 3 étapes dans toutes les traditions chrétiennes :
- Au domicile (chambre funéraire, chambre mortuaire), le prêtre se déplace pour une prière au moment de la mise en bière.
- A l’église, en présence du prêtre.
- Au cimetière, en présence du prêtre (qui se déplace dans la mesure du possible).
Il s’agit d’une liturgie d’intercession et d’espérance pour le défunt, en conséquence la présence d’un prêtre n’est pas indispensable, c’est souvent un diacre ou un laïc formé pour cette mission qui officie.
Toilette rituelle
L’église catholique ne demande pas de toilette rituelle, ni de vêtements rituels.
La veillée funéraire
Ce n’est pas une obligation.
Mise en bière
Il n’y a pas non plus de règle concernant le cercueil, simplement celui-ci comporte une croix ou un crucifix.
La mise en bière est effectuée par les employés des pompes funèbres.
Les Services Funéraires – Ville de Paris sont référencés auprès de la Pastorale des Funérailles pour l’intervention des équipes laïques à la chambre funéraire avant la mise en bière, si vous le souhaitez.
Cercueil
Le choix est libre.
Soins de conservation
L’Eglise catholique autorise les soins de conservation, admet les autopsies pour des raisons d’enquête légale ou de recherche scientifique.
La crémation
Elle est autorisée depuis le concile Vatican II (1963).
Délai
Pas de délai imposé pour les funérailles.
La cérémonie funéraire
Les funérailles ont lieu à l’église paroissiale du lieu de résidence du défunt.
Nos conseillers funéraires disposent des contacts de toutes les paroisses pour organiser la cérémonie. Les maîtres de cérémonie se mettent à la disposition du prêtre et sont un appui pour le bon déroulé du temps d’hommage religieux : disposition des fleurs et des ornements, des registres de condoléances., placement des proches dans l’église, notamment.
Il y a deux types de cérémonie :
- La liturgie de la parole qui comporte des lectures et le dernier adieu, on appelle cette cérémonie une bénédiction.
- L’eucharistie peut être célébrée au cours de la cérémonie, la présence d’un prêtre sera obligatoire, on appelle cette cérémonie une messe de funérailles.
Les gestes : l’encensement qui symbolise la prière montant au ciel, la bénédiction d’eau bénite qui rappelle la purification du baptême, l’officiant bénit le cercueil, puis la famille défile devant le cercueil en faisant le signe de croix.
A la fin de la cérémonie l’officiant prononce l’oraison du dernier adieu avant que le cercueil quitte l’église.
Cimetière
Au cimetière la cérémonie est très courte, actuellement il est rare que les prêtres se déplacent au cimetière, les laïcs peuvent conduire la prière.
Nous vous accompagnons jusqu’à l’inhumation, où des prières et des prises de paroles peuvent aussi être organisés.
Nous restons votre interlocuteur privilégié et mettrons en place, à vos côtés, les temps d’hommage selon les rites funéraires catholiques et vos souhaits.
Les sépultures
Les sépultures catholiques comportent généralement une croix, soit une croix verticale, soit gravée ou sculptée sur la pierre tombale.
Les tombes sont traditionnellement fleuries deux fois par an, aux Rameaux et à la Toussaint.
La mémoire
Il est très fréquent que les familles demandent la célébration de messes anniversaires à la mémoire du défunt qui sont célébrées quelque temps après le décès ou à des dates anniversaires.
Textes tirés du Petit guide pratique des rites funéraires de Muriel Ghys