Faire son deuil
… et rebâtir un monde
Le travail de deuil est un temps de mémoire et de réinvention. Quelle nouvelle place donner au défunt dans sa vie ?
Comment reprendre le fil de ses relations extérieures ?
Comment avancer, malgré la douleur, sur le chemin de la résilience ?
Rendre hommage
« Avant, on recevait des lettres de condoléances.
On adresse désormais des sms.
Pour être honnête, rien de plus ardu que de vouloir réconforter une personne endeuillée. Quelle formule utiliser ? quel mot choisir ? y a-t-il un message idéal ? En réalité, chaque message, même maladroit, fait chaud au cœur. Ce qui m’a particulièrement touché, c’est de recevoir des textos de personnes qui, en quelques mots, partageaient mon émotion.
Ensuite, ce qui m’a bouleversé, c’est le souvenir de ma mère ou de mon père à travers des textes leur rendant hommage ».
Extrait de Heureusement, elle n’a pas souffert de Bruce Toussaint
Le message de condoléances
Comment présenter ses condoléances ? Comment rédiger un message de soutien ? Comment rendre hommage ?
Sous forme d’une carte de condoléances ou d’un SMS, votre message peut revêtir un aspect traditionnel ou contemporain. Il sera un soutien et un hommage et fera, dans tous les cas « chaud au cœur ».
C’est le lien que vous entretenez avec l’endeuillé qui donnera le ton : affectueux, empathique ou plus simple et distancié.
Vous pouvez évoquer le défunt au travers de souvenirs, d’anecdotes ou apporter un réconfort, une pensée, de l’affection.
Nous vous proposons quelques exemples pour écrire avec le cœur simplement, ou emprunter à la littérature des mots d’auteurs.
Un SMS ou une carte de condoléances
Chère Caroline,
Toute mon amitié et ma compassion t’accompagnent dans ces moments si difficiles. Aucun mot ne peut soulager, sans doute. J’espère qu’Olivier n’a pas souffert et que tu as pu l’accompagner comme tu le souhaitais. De tout mon cœur, bon courage. Stéphanie
Chère Céline,
Ceux qui t’aiment te donnent leurs épaules pour t’appuyer. Accepte de pleurer, mon amie. Je peux venir près de toi si tu le souhaites. Tendresse
Mon ami,
Je tiens à te présenter nos sincères condoléances pour le décès de ton papa. Nous te souhaitons, ainsi qu’aux enfants, beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve. On ne s’habitue pas, on n’oublie pas. Les souvenirs restent au fond du cœur. Et l’on poursuit son chemin. Nous vous embrassons et toute nos pensées vous suivent. Philippe
Pierre,
C’est avec tristesse que j’ai été informé de la disparition de Lucie, si soudainement. Reçois mes plus sincères condoléances et ma sympathie. Qu’elle repose en paix. J’espère que tu trouveras du réconfort auprès des tiens. Alexandre
Que Dieu accueille Emmanuel auprès de Lui, dans la paix. Je prie pour vos enfants et votre famille, pour que vous surmontiez cette épreuve, unis. Nous sommes à vos côtés, chère Delphine.
Chère Catherine, je me permets de vous présenter mes plus sincères condoléances et vous envoie tout mon réconfort.
Je suis heureuse d’avoir connu votre épouse. Sa gentillesse nous manquera à tous. Pensées et condoléances.
Des mots d’auteurs
« Le soleil brille toujours après une nuit sombre. » Ngugi
« L’esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console. » Shakespeare
« L’amour est la seule chose qu’on emporte dans l’éternité. » Antonine Maillet
« Donnez la parole à la douleur : le chagrin qui ne parle pas murmure au cœur gonflé l’injonction de se briser. » Shakespeare
« Les morts vivent tant qu’un seul vivant les porte encore en lui. » Jean d’Ormesson
« Le temps n’endort pas les grandes douleurs, mais il les assoupit. »
« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler. » Albert Camus
Offrir des fleurs
Traditionnellement, on offre une composition florale pour rendre hommage au défunt et exprimer ses émotions, car les fleurs ont une symbolique.
Les fleurs sont accompagnées par une carte de condoléances.
Vous pouvez vous inspirer des « SMS de condoléances », ci-dessus, pour rédiger votre carte, dont le texte peut être aussi court.
Nous sommes spécialisés dans les fleurs de deuil et pouvons les livrer le jour des Obsèques, au funérarium, au crématorium ou à l’Eglise, selon vos besoins.