Porteurs
Dans le contexte funéraire, les « porteurs » font référence aux techniciens chargés de porter le cercueil du défunt lors de différentes étapes du processus funéraire. Ils sont formés pour cette tâche. Les porteurs sont des employés des pompes funèbre.
Levée du corps ou mise en bière : Les porteurs sont responsables de la levée du corps du défunt. Ils transfèrent le cercueil, dans un véhicule habilité, vers le lieu de culte, le cimetière ou le crématorium.
Transfert vers le lieu de cérémonie : les porteurs conduisent le cercueil vers le lieu de la cérémonie funéraire, comme une église, une mosquée ou une salle de cérémonie.
Entrée et sortie de la cérémonie : Les porteurs jouent un rôle clé lors dans l’entrée et la sortie de la cérémonie funéraire. Ils sont impliqués dans le déplacement du cercueil du véhicule funéraire vers l’intérieur du lieu de cérémonie et vice versa.
Transfert vers le lieu de sépulture : les porteurs conduisent le cercueil vers le cimetière, dans le cas d’une inhumation ou le crématorium, dans le cas d’une crémation.
Enterrement ou crémation : Les porteurs peuvent assister à la mise en terre du cercueil dans la tombe.
Respect et dignité : Les porteurs sont formés pour traiter le défunt avec respect, dignité et sensibilité. Ils comprennent l’importance de leur rôle dans le processus funéraire et le remplissent de manière professionnelle.
D’autres termes utilisés dans le funéraire ne vous sont pas familiers ? Consultez notre lexique !
Le saviez-vous ?
SFVP accompagne chaque année plus de 3000 familles sur Paris et l’Ile-de-France dans l’organisation des obsèques de leur proche défunt, et ce toujours au meilleur prix.
Les Services Funéraires de la Ville de Paris vous accompagnent dans toutes les étapes de votre parcours de deuil.