Cercueil
Le terme « cercueil » désigne un objet conçu pour contenir et envelopper le corps d’une personne décédée en vue de son inhumation ou de sa crémation. Les cercueils sont utilisés dans le cadre des rites funéraires et varient en taille, en matériau et en style en fonction des préférences culturelles, religieuses et personnelles.
Matériaux : Les cercueils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, tels que le bois, le carton et des matériaux biodégradables. Le choix du matériau dépend souvent des traditions culturelles, des préférences personnelles et des considérations environnementales.
Styles et designs : Les cercueils existent dans une variété de styles et de designs. Certains sont simples et épurés, tandis que d’autres peuvent être ornés de décorations, de panneaux sculptés, en marquèterie, etc. Le choix du style dépend souvent des préférences de la personne défunte ou de sa famille.
Taille : Les cercueils sont adaptés à la taille du défunt. Ils sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à sa morphologie.
Usage spécifique : Le cercueil est utilisé comme un réceptacle pour le transport du corps vers le lieu d’inhumation ou de crémation. Dans le cas de l’inhumation, le cercueil est enterré dans un caveau. Dans le cas de la crémation, le cercueil sera introduit dans l’appareil de crémation.
Normes et réglementations : l’utilisation d’un cercueil en France est obligatoire, même dans le cas d’une crémation. Il doit respecter plusieurs critères comme l’épaisseur du bois.
D’autres termes utilisés dans le funéraire ne vous sont pas familiers ? Consultez notre lexique !
Le saviez-vous ?
SFVP accompagne chaque année plus de 3000 familles sur Paris et l’Ile-de-France dans l’organisation des obsèques de leur proche défunt, et ce toujours au meilleur prix.
Les Services Funéraires de la Ville de Paris vous accompagnent dans toutes les étapes de votre parcours de deuil.