Thanatopraxie
La thanatopraxie est une pratique professionnelle visant à prodiguer des soins sur le corps d’une personne décédée, retardant ainsi le processus de décomposition. Les professionnels de la thanatopraxie, appelés thanatopracteurs ou thanatopractrices, travaillent généralement en collaboration avec des funérariums, des maisons funéraires ou d’autres établissements funéraires.
Les principales techniques utilisées en thanatopraxie comprennent l’injection de fluides conservateurs dans les vaisseaux sanguins du corps pour ralentir la décomposition. Cette procédure vise à préserver temporairement le corps, permettant aux proches de disposer de plus de temps pour rendre hommage au défunt, organiser les funérailles et la cérémonie.
La thanatopraxie peut également inclure d’autres interventions, telles que la restauration de l’apparence naturelle du corps, le maquillage, la toilette et la reconstruction de certaines parties du corps si nécessaire (par exemple, en cas d’accident ou de déformations). Ces techniques sont utilisées pour offrir aux proches la possibilité de voir le défunt dans un état qui ressemble davantage à celui qu’il avait de son vivant.
La thanatopraxie est une pratique réglementée, réalisée par des professionnels diplômés.
D’autres termes utilisés dans le funéraire ne vous sont pas familiers ? Consultez notre lexique !
Le saviez-vous ?
SFVP accompagne chaque année plus de 3000 familles sur Paris et l’Ile-de-France dans l’organisation des obsèques de leur proche défunt, et ce toujours au meilleur prix.
Les Services Funéraires de la Ville de Paris vous accompagnent dans toutes les étapes de votre parcours de deuil.