La crémation
L’acte technique de crémation est effectué dans un crématorium, dans un délai de 6 jours au plus tard après le décès, sauf exception. Le conseiller funéraire organise la cérémonie, en lien avec le crématorium.
Une cérémonie religieuse (avec l’intervention du représentant de votre culte) ou civile peut être organisée dans une salle du crématorium, afin de rendre hommage au défunt. Vous devrez également choisir une urne funéraire et en prévoir la destination.
La traçabilité des cendres qui seront déposées dans l’urne funéraire est garantie par une plaque d’identification, comportant les nom et prénom du défunt ainsi que celui du crématorium.
Le saviez vous ?
Pratique non-conformiste il y a une vingtaine d’années, encouragée par des libres penseurs, la crémation est à présent choisie dans plus de 40% des Obsèques.
Les Services Funéraires – Ville de Paris, aux côtés d’anthropologues, ont créé des temps d’hommage spécifiques, civiles, pour répondre à ce nouveau besoin.
C’est l’une de nos missions de service public : répondre aux nouvelles attentes rituelles. Pour accompagner au mieux les familles qui nous font confiance, nos maîtres de cérémonie sont formés à ces pratiques et à ces cérémonies de crémation.
La crémation est choisie pour ne pas laisser de traces après sa mort, ne pas prendre de place, car elle est une solution meilleure pour l’environnement, on ne veut pas que son corps se dégrade après sa mort, on pense que ce sera moins cher qu’une inhumation, cela respecte des principes religieux (bouddhistes, hindouistes…).
Résultats d’une enquête réalisée par IPSOS pour les Services Funéraires – Ville de Paris.
Le crématorium du Père Lachaise, à Paris
Le crématorium du Père-Lachaise vous accueille dans un site classé. Il est le premier crématorium en France, sa construction datant de 1887. Il dispose de plusieurs salles de cérémonie, aux capacités d’accueil différentes.
Visitez les différentes salles et espaces du crématorium du Père Lachaise :
Visiter le crématorium du père Lachaise
Les crématoriums en Île-de-France
Le crématorium de Champigny-sur-Marne :
https://crematorium-champigny.fr/
Le crématorium de Clamart :
https://www.crematorium-clamart.fr/
Le crématorium de Nanterre :
https://www.crematorium-nanterre.fr/
Le crématorium des Joncherolles :
https://www.cimetierejoncherolles.fr/
Le crématorium de Montfermeil :
https://sifurep.com/project/crematorium-de-montfermeil/
Le crématorium du Val-de-Bièvre d’Arcueil :
https://sifurep.com/project/crematorium-du-val-de-bievre-a-arcueil/
Le crématorium de Valenton :
https://www.crematorium-valenton.fr/
Les urnes funéraires
Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne munie d’une plaque d’identité avec le nom du défunt et du crématorium. L’urne est remise au proche du défunt qui a organisé les Obsèques.
Si vous n’avez pas encore décidé de sa destination, le crématorium peut conserver l’urne jusqu’à 1 an. Dans certains crématoriums, c’est un maître de cérémonie qui remet l’urne au cours d’un temps d’hommage ritualisé, comme au crématorium de Champigny-sur-Marne.
Vous pouvez consulter notre catalogue d’urnes funéraires.