Les obsèques selon les préceptes de l’Islam
En pays musulmans, les défunts sont inhumés dans un linceul en pleine terre.
Cette pratique n’est pas autorisée en France.
De nombreux musulmans choisissent de se faire rapatrier dans leur pays d’origine. Cette tradition est en train d’évoluer du fait de l’implantation des familles en France. En raison de cette évolution, certaines villes ont mis en place des carrés confessionnels dans les cimetières municipaux.
La toilette rituelle
Il s’agit d’un rite extrêmement important.
Elle est exécutée par des membres de la communauté religieuse, des croyants pratiquants, ou par des membres de la famille. Par des hommes pour un homme, par des femmes pour une femme. Mais un époux ne peut laver le corps de sa femme et inversement.
Le corps enveloppé d’un linceul blanc sans couture, est placé en direction de La Mecque.
Nos conseillers funéraires peuvent vous communiquer les coordonnées de professionnels pour réaliser cette toilette rituelle.
La veillée funéraire
C’est une obligation. Les membres de la famille restent en présence du corps en récitant des prières.
La famille reste prier au domicile, les voisins et les proches apportent de la nourriture.
Mise en bière
Elle est effectuée par les personnes qui ont pratiqué la toilette rituelle et portent le cercueil lors de l’enterrement.
Cercueil
Il doit de préférence être simple.
Rappelons qu’en pays musulman les défunts sont inhumés sans cercueil et en pleine terre, seulement enveloppés d’un linceul en coton blanc d’une seule pièce et sans couture.
Soins de conservation
Ils sont interdits. En cas de transport vers un pays musulman ils sont alors réduits au strict minimum, afin de satisfaire les obligations légales.
La crémation
Elle est interdite.
Délai
Traditionnellement le délai doit être bref entre le décès et l’inhumation.
En raison de la législation française il ne pourra pas être inférieur à 24 heures.
La cérémonie funéraire
Il n’y a pas de cérémonie religieuse à la mosquée lors des funérailles.
La mosquée est faite pour les vivants. Il n’est toutefois pas impossible de s’y arrêter si elle se trouve sur le chemin du cimetière.
La cérémonie a généralement lieu au cimetière avant l’inhumation en présence d’un imam, les prières sont alors récitées debout.
Le rituel pratiqué comporte essentiellement des prières (sourates du Coran) qui sont récitées tout au long de la cérémonie, depuis le domicile jusqu’au cimetière.
Les sépultures
Les sépultures doivent être simples et orientées vers La Mecque.
En France l’inhumation sans cercueil n’est pas autorisée. Cependant dans certains pays européens, il est possible d’inhumer les musulmans sans cercueil dans des cimetières qui leurs sont réservés.
Le rapatriement dans le pays d’origine
Nous organisons le rapatriement dans le pays d’origine du défunt et les temps d’hommage dans le respect des rites funéraires musulmans et selon vos souhaits.
Les Services Funéraires – Ville de Paris restent votre interlocuteur privilégié. Nous prenons tout en charge.
Textes tirés du Petit guide pratique des rites funéraires de Muriel Ghys